Métaux colorés

Ces quatres métaux peuvent être traités afin de leur donner plus de couleurs, ou plus de résistance. Les traitements inclus l'anodisation ou l'ajout d'une couche protectrice d'un autre matériel.

Aluminium anodisé

L'aluminium peut être anodisé en une variété de couleurs brillantes. C'est un de mes matériaux préféré. L'anodisation de l'aluminium ne se fait pas par le même procédé que celle des métaux tels le titane et le niobium. Alors que ces métaux forment une couche d'oxide colorés sous l'application d'un courant électrique, l'anodisation de l'aluminium se fait en deux étapes. Une première où l'aluminium forme une couche d'oxide sous l'effet d'un courant électrique, et une seconde où cet oxide est teint à l'aide d'une teinture. La teinture est fixée par une température élevée.

Niobium

Le niobium peut être anodisé dans une large gamme de couleur. C'est aussi un métal hypoallergène. Personnellement, je le qualifie de métal semi-précieux, en raison de ses propriétés et de son coût, similaire à celui du titane, qui est beaucoup plus élévé que le laiton, le bronze ou l'acier, mais moins que l'argent. C'est un métal qu'il est très agréable de travailler, car sa trempe est similaire à celle de l'argent mou (dead soft). Comme je suis habituée à l'aluminium, qui est beaucoup plus dur et résistant aux déformations, j'apprécie grandement la petite pause.

Titane

Le titane (titanium, d'ailleurs, est le terme anglais. Je l'entends trop souvent en français) est un métal qui peut être anodisé comme le niobium, et qui est aussi hypoallergène. Il est plus mat que le niobium, et cela donne donc un aspect un peu moins punché aux couleurs. C'est un métal extrêmement difficile à travailler : mes possibilités sont limitées par le fait que si je tente de le plier un peu trop, il brise. Un anneau doit être fermé correctement du premier coup, car toute tentative de le retravailler risque d'entraîner son bris, et requiert des pinces spéciales, même pour des fils de calibre assez modeste, en raison de la trempe extrême.

Cuivre

Le fil de cuivre, recouvert d'une couche de plastique coloré, est disponible dans plusieurs couleurs et calibre. Parfois, le cuivre est recouvert d'argent, ce qui fait en sorte que les couleurs sont plus vives. Ce métal maléable permet de créer d'intéressantes composantes pour des boucles d'oreilles.

  • Nouvelle création : Ciel ensoleillé

  • Nouvelle création : Aile de Dragon

  • 1
  • 2

Info-lettre